« J’irai d’abord en Palestine lorsqu’il y aura un État puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent en Israël »
Dernier ajout : 20 novembre 2010.
« J’irai d’abord en Palestine lorsqu’il y aura un État puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent en Israël »
La société française, qui se plaint de la censure de télés en Iran, a coupé le signal de Radio Kalima sur son satellite Hotbird.
Au Maghreb, sur le front de la liberté de la presse, ces trois pays du Sud de la Méditerranée avancent à reculons…
Alors que les travailleurs français et Européens font face à la crise, au chômage technique et à la casse continue des acquis sociaux, d’autres, en Afrique, tentent simplement de survivre et de manifester pour obtenir un travail.
Comme un lapsus dans un discours, c’est un incident pour ainsi dire mineur, du moins aux yeux de notre ministre des Affaires étrangères, qui a révélé les failles de cette Union pour la Méditerranée.
La création d’une zone de libre-échange allant du Maroc à la Turquie ne peut passer que par la « stabilisation » de cette région...Cela se traduit concrètement par un alignement sur les États-Unis. Ainsi, la priorité est donnée à la sécurité d’Israël, pays frère, pays capitaliste avancé et dominant, « démocratique », en lutte contre le « terrorisme ».
Monsieur le Premier ministre, Des événements graves se déroulent depuis un certain temps dans les trois pays du Maghreb.
Le Parti communiste français exprime sa condamnation et sa grande inquiétude suite à la répression brutale des autorités tunisiennes contre des révoltes populaires qui secouent Gafsa et sa région depuis plusieurs mois. Le bilan de cette répression -1 jeune tué par la police et de nombreux blessés - suscite une grande indignation.
Commémorer le 50ème anniversaire de la conférence de Tanger est pour les signataires l’occasion de réaffirmer que l’unité du Maghreb est une aspiration légitime des peuples qui doit se traduire en une volonté politique qui met en oeuvre la construction du Maghreb des peuples uni, démocratique, progressiste, moderne et prospère.